MONOTYPE : corps nébuleux

Impression subjective d'un corps poreux, perméable aux éléments naturels, à l'eau, l'air, l'animal, le végétal, éléments qui envahissent le corps sans qu'il y ait de frontière entre le dedans ou le dehors, le métaphysique ou l'organique... Le "corps" peut aussi être envisagé dans le sens plus large d'objet étudié pour ses qualités physiques, mais le "nébuleux" peut contredire cet aspect ....

Il s'agit de monotypes (= une seule épreuve) imprimés à partir de bois gravés ou de matières en relief, avec des encres traditionnelles de gravure en taille-douce.


C'est un travail d'estampe que j'ai envisagé de façon assez picturale, utilisant parfois la gravure à contre-emploi, multipliant les superpositions de couleurs au point parfois de saturer complètement le papier, cherchant justement à accentuer les nuances et les subtilités d'un encrage qui pourrait être considéré comme "raté" en gravure traditionnelle, utilisant aussi les qualités de ce papier très fin, translucide, qui permettent d'obtenir des effets d'imprécision en imprimant des éléments sur l'endroit et l'envers du papier.


Corps Nébuleux

monotypes sur papier Wenzhou, 30x30 cm



 
 
 
 












 
 
 

 
 
 
 

 

Grands Corps Nébuleux

monotypes sur papier Wenzhou, 42x92 cm