Ateliers scolaires


Je partage mon engagement artistique auprès de toute sorte de publics (scolaire, débutants, artistes...) c'est un échange d’autant plus vivant et enthousiasmant que la rencontre soulève les questions qui m’animent au présent.

Je transmets mon savoir-faire pratique de l'estampe, en proposant des ateliers où les participants réalisent une gravure sans prérequis, en découvrant les gestes, outils, matériaux jusqu'à l'impression sur papier avec la presse.

Mon parcours personnel et artistique mêle des questions plastiques à des préoccupations citoyennes et environnementales: comment faire société dans la diversité de nos identités et histoires humaines, avec ouverture et tolérance ? 
 
 
Ma série "Humaine" exposée dans trois collèges du Lot-et-Garonne, Fonds Départemental d'Art Contemporain 47, 2024-2027.


L’art pose des des questions ouvertes et vivantes, permet d’accueillir l’inconnu qui surgit, éveille notre curiosité et ébranle nos certitudes. L’énigme et l’ambiguïté y sont positives car chaque regard singulier est créateur de sens. 

Je suis attentive à mon empreinte et aux traces que j’imprime, dans tous les sens des termes.

J’accorde une importance particulière à l’artisanat et à la manufacture, dans une parcimonie de moyens et de ressources matérielles. Je m’inclus à travers mon acte de création dans un continuum, une porosité au monde, et à toute forme de vie, humaine et non-humaine.

L'art peut avoir un rôle à jouer dans la transition nécéssaire pour nous relier au vivant en imaginant un monde futur désirable pour tous.
 
 

 Une partie de la série "Humaine" au Collège de Mézin 
(FONDS DÉPARTEMENTAL D'ART CONTEMPORAIN 2024-2025)
 

Exposition des collégiens (collège de Mézin, mai 2025)

 

à droite les matrices de TétraPak gravées et découpées

La presse traditionnelle au premier plan, les estampes des collégiens à droite.

Quelques gravures des collégiens

 

Matrices gravées en TétraPak et estampes imprimées:







L'école maternelle a aussi participé à l'exposition des collégiens, avec des autoportraits gravés sur polystyrène extrudé:
 



Les autoportraits de tous les élèves de la maternelle au collège:

Observation dans le miroir et dessin rapide au fusain.






 Autre projet complet (Ecole maternelle, 2025)

Dessins d'observations rapides d'après mes gravures:



 

 GRANDIR: autoportraits en croissance (humain/végétal), 2025

 
 Quelques dessins préparatoires:

 Gravures sur polystyrène extrudé et empreinte végétale (moyennes et grandes section maternelle):


 

 

AUTOPORTRAITS ENRACINES

(classe de Seconde professionnelle au Lycée Agricole, 2025)

Dessin préparatoire au miroir, gravure TetraPak, impression en classe:

Gravure et découpe des emballages alimentaires recyclés (TétraPak®)

Encrage et impression des gravures à l’aide de la presse





 

 Aperçus de projets plus anciens exposés au Lycée Agricole:

(Certains projets sont individuels, d'autres collectifs)
Gravures sur polystyrène extrudé (Moulins à parole)

Gravures sur TétraPak et empreintes végétales (Les Fruits de mon imagination)

gravure sur TétraPak et empreintes végétales (Nature humaine)

gravures sur polystyrène extrudé (Moulins à Parole)

gravures sur TétraPak et empreintes végétales

gravures sur bois (Étranges nourritures: les insectes) 

Résidence "DANS MA TÊTE" (Trois écoles primaires, 2019)